Team:Lyon-INSA-ENS/Safety/BiosafetyGuidelinesFr

From 2011.igem.org








Règles de sûreté biologique





Aucune de nos institutions (INSA Lyon et ENS Lyon) n'a de comité spécialisé dans la sûreté biologique. Cependant, nous avons des comités traitant d'hygiène et sécurité au sens général et s'occupant donc entre autres de toutes les questions liées aux OGM et à leur manipulation au sein des institutions concernées, qui n'ont cependant pas examiné notre projet. Tous les étudiants suivent un cours théorique de 4h sur l'hygiène et la sécurité, apprenant comment gérer le risque chimique, biologique et de feu parmi d'autres, complétée par une formation complémentaire en sûreté biologique bio et aux pratiques de laboratoire durant l'année, dispensée par les professeurs en relation avec leur matière. Nos institutions n'ont pas de règles de sûreté biologique spécifiques et suivent les lois françaises sur la sûreté biologique.


En ce qui concerne l'aspect légal, la biologie de synthèse n'a pas encore de règles spécifiques en France. Comme nos bactéries sont des organismes génétiquement modifiés, nous devons respecter les lois générales sur l'utilisation des OGM et l'éthique. Celles-ci, conformément au principe de précaution, sont relativement restrictives en France.


Dans des conditions industrielles, des règles de sécurité supplémentaires concernant la manipulation de matériel radioactif devront être appliquées. En effet les bactéries vont accumuler du cobalt et, à ce titre, il faudra mettre en place des mesures de confinement, de limitation d'exposition humaine aux radiations, de stockage des déchets dans des containers (afin que le cobalt radioactif ne soit pas libéré dans la nature) et de contrôle de la composition de l'eau libérée dans l'environnement en sortie ... Toutes ces mesures sont d'ailleurs déjà appliquées dans les centrales nucléaires.











ENS assystem Biomérieux INSA INSA