Team:Lyon-INSA-ENS/Safety/ResearcherSFr

From 2011.igem.org

(Difference between revisions)
Line 18: Line 18:
         <br/> <br/>
         <br/> <br/>
         <br/> <br/>
         <br/> <br/>
 +
 +
<div class="cadre" ; style="background-color:green;" >
 +
    <br/>
 +
    <h1 style="color: white;"> Sécurité des chercheurs </h1>
 +
</div>
 +
 +
<br><br><br>
 +
         <p style="line-height:1.5em">
         <p style="line-height:1.5em">

Revision as of 11:37, 21 July 2011









Sécurité des chercheurs




En premier lieu, aucun élément radioactif ne sera manipulé durant ce projet. Afin d'assurer la sécurité des étudiants durant les manipulations en laboratoire, il ne sera utilisé que du cobalt non radioactif.



Toutes les souches E. coli que nous utiliserons possèdent un danger biologique de niveau 1, ce qui signifie que ces souches ne sont pas connues comme pouvant être la cause de maladie et ont un risque environnemental minimal. De plus, la souche finale "Cobalt Buster" est construite pour fonctionner dans un environnement radioactif. En revanche, cette souche peut être produite dans des conditions normales comme n'importe qu'elle autre souche.



Le cobalt est toxique par inhalation et par contact et doit être manipulée avec des gants et un masque. On doit également disposer de containers adaptés pour son rejet.
La manipulation d'ADN requiert l'utilisation de solvants et de molécules cancérigènes ce qui nécessite l'utilisation de gants et de hottes de chimie.





Biohazard

En conclusion, comme pour tout projet en bio-synthétique, les mesures de sécurité habituelles en laboratoire sont suffisantes pour protéger efficacement les chercheurs durant notre projet. Les consignes à respecter sont donc : porter une blouse de chimie, des gants et déposer le matériel biologique dans des containers portant le symbole danger biologique et le métal dans des containers spécifiques.